Quelle assurance pour le transport de petit colis ?
Lorsque votre travail consiste à faire des livraisons multiples, l’assurance professionnelle du livreur est une garantie indispensable à l’exercice de votre activité. Elle vous couvrira dans le cas où votre véhicule utilitaire serait impliqué dans un incident ou un accident, mais surtout couvre les marchandises que vous transportez.
En quoi l’assurance livreur est-elle différente de l’assurance classique ?
L’assurance livreur ou courrier est similaire aux polices d’assurance professionnelles classiques. Surtout dans le sens où elle offre une protection financière en cas d’accidents entraînant des dommages matériels ou des blessures. Les frais de tiers sont toujours couverts, mais seules des polices complètes vous protègent si vous êtes blessé ou si votre véhicule est endommagé. Selon la police d’assurance, la garantie peut également inclure une couverture contre l’incendie et le vol.
Comme évoqué précédemment, l’assurance professionnelle du livreur fournit également une protection pour votre cargaison, c’est-à-dire les marchandises des clients que vous transportez dans votre fourgonnette. Ainsi, votre contrat d’assurance peut couvrir les marchandises si elles sont perdues, endommagées ou volées dans votre véhicule pendant le transport.
Quelle assurance est essentielle pour les coursiers ?
L’assurance des transports de colis s’applique lorsque vous possédez jusqu’à cinq fourgonnettes. Il existe 2 grands niveaux de couverture pour les entreprises œuvrant dans la livraison de colis :
- L’assurance de votre véhicule, qui peut être soit au tiers (responsabilité civile seule), soit incluant des garanties dommages, comme le dommage tout accident, le vol, l’incendie, le bris de glace. Si vous possédez plusieurs véhicules, le contrat d’assurance flotte présente de nombreux avantages.
- L’assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre également vos marchandises transportées.
La couverture responsabilité civile professionnelle est le minimum dont vous avez besoin. C’est en effet important pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de votre service et maintenir un climat de confiance avec vos clients. Comme vous le savez sans doute déjà, il est très probable que vous clients ou donneurs d’ordres exigent votre attestation d’assurance pour travailler avec vous.
Vous avez des salariés
Si vous employez du personnel, vous avez également l’obligation de leur proposer une mutuelle d’entreprise. En complément, vous pouvez également souscrire une assurance prévoyance collective pour couvrir vos salariés en cas de maladie ou d’accident.