Zoom sur l’assurance multirisque pour les transporteurs

Pour faciliter les démarches et la gestion des contrats et des cotisations, les assureurs proposent des contrats dits « multirisques ». 100% adaptables aux besoins spécifiques de chaque entreprise, ils regroupent les garanties obligatoires et facultatives les plus courantes.


La Responsabilité Civile Professionnelle

La garantie la plus fréquemment inclue dans un contrat multirisque est la responsabilité civile professionnelle. Obligatoire pour l’exercice de nombreux métiers, elle l’est notamment pour les sociétés de transport de marchandises ou de personnes. Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, la responsabilité civile professionnelle est vivement recommandée.

Son objectif est de couvrir les frais engendrés lorsque l’entreprise est responsable d’un dommage causé à un tiers. Cette responsabilité civile s’applique aux employés, aux produits ou encore aux locaux de l’entreprise. Elle indemnisera par exemple un consommateur blessé par un produit vendu par l’entreprise, ou encore un visiteur ayant un accident dans les locaux de l’entreprise.

L’assurance locaux professionnels

L’assurance locaux professionnels permet non seulement d’assurer les murs appartenant à l’entreprise mais également le mobilier et/ou la marchandise qu’ils contiennent. Les diverses garanties existantes couvrent les incendies, les dégâts des eaux, les événements climatiques tels que la grêle ou la neige, les catastrophes naturelles tels que les séismes ou les tornades, les vols, le bris de glace et quelques fois les actes de terrorismes.

Attention toutefois, cette assurance ne fonctionne que si les précautions d’usage ont été prises. Les locaux doivent par exemple être équipés d’extincteurs, de portes coupe-feu ou encore de systèmes contre les vols (rideaux de fer, fenêtres à barreaux…)

La protection juridique

Toutes les entreprises ne possèdent pas de service juridique, notamment les petites ou moyennes structures. Pourtant, chaque société est susceptible d’avoir besoin d’un conseil juridique, ou d’une assistance d’ordre légal.

C’est pourquoi la protection juridique peut s’avérer très utile. En cas de litige avec un client, un fournisseur ou encore un employé, elle permet de prendre conseil sur les dispositions légales. L’assistance juridique peut également servir de médiation afin d’éviter un procès et les conséquences financières lourdes qu’il engendrerait. Dans le cas où un passage devant le juge s’avère nécessaire, la protection juridique permet également d’obtenir des conseils et de l’aide pendant la procédure.

Attention à ne pas souscrire plusieurs fois la même assurance

Si ces contrats multirisques sont pratiques à gérer, et bien souvent économiques pour l’entreprise, il faut tout de même faire attention à un point. En effet, comme ils regroupent plusieurs assurances, il faut s’assurer de ne pas souscrire séparément un contrat similaire auprès d’un autre assureur. Par exemple, votre assurance locaux professionnels comprend presque toujours une responsabilité civile professionnelle.